chilpy

chilpy

Célébration Journée Internationale de l'Alphabétisation

     Kaya ou la cité du cuir. la cantatrice Abib Sawadogo a donné le ton. l’analphabétisme est un ralentisseur grave dans la quête du  bien être social. Et Cette année le Burkina Faso a choisi de commémorer la journée internationale de l’alphabétisation  sous le thème « alphabétisation et sociétés durables », pour rappeler la synergie et les liens essentiels qui existent entre savoir lire et écrire et objectif du développement durable.

Condition préalable à l’apprentissage d’un ensemble de connaissances, de compétences, d’aptitudes et de valeurs nécessaires pour prendre en main son destin, l’alphabétisation est un moteur essentiel du développement durable selon Samadou Coulibaly, ministre en charge de ce département.

 

Jusqu’en 2014/ 34,5%  des adultes âgés de 15 ans et plus on été alphabétisé. Et le programme national d’accélération de l’alphabétisation PRONAA veut un taux de  60% en 2015. chose qui ne sera pas possible pour diverses raison. le manque d’infrastructures. la baisse des ressources qui a handicapée le recrutement d’opérateur, et le ministre pointe aussi du doigt l’orpaillage.

 

Cette journée est également un point de départ pour jeter un regard critique sur les grands défis qui restent à relever, et les partenaires financiers se disent toujours engagés aux côté du département de l’alphabétisation pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs qui par ailleurs a reçu l’invitation de Cuba. chez eux,on  ne compte plus d’analphabète. Et le Burkina veut s’imprégner de leur expérience pour mieux agir.

 



14/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour